Home / Actualités / Une jument et un âne sauvés dans l’Indre

Une jument et un âne sauvés dans l’Indre

Suite à un signalement de maltraitance et absence de soins sur une jument et un âne dans une commune de l’Indre (36). La Fondation diligente une enquête et fait un terrible constat. La jument nommée Libérée, âgée de 10 ans présente un effroyable chéloïde sur la jambe postérieure droite.

Un chéloïde, ou cicatrice chéloïdienne, est une prolifération des bourgeons charnus apparaissant autour d’une blessure non soignée et empêchant  la fermeture de la plaie. La pauvre Libérée a vraisemblablement était blessée par des fils de fer barbelés et laissée à son triste sort. Son chéloïde lui mange littéralement la jambe, l’empêchant de marcher normalement et la faisant souffrir le martyre. L’âne Maturin quant à lui, présente un fracture au jarret qui n’a jamais été soignée. Handicapé, il ne peut poser le pied par terre. Il présente des « babouches » sur les quatre sabots.

Face à cette situation d’urgence, la Fondation décide d’intervenir au plus vite et se déplace pour prendre en charge les deux malheureux. Le 7 juin, la FBB organise le transfert de la jument vers une clinique vétérinaire équine du Mans afin de passer des examens et y être opérée.

Las, l’état de Libérée est désespéré. Peu de temps après son arrivée à la clinique, la jument, à bout de force s’éteint doucement. Son compagnon désormais orphelin arrive à la Mare Auzou. Le petit âne Maturin va enfin connaitre le bonheur parmi les autres équidés présents au refuge normand de la Fondation.

Suivant Précédent
FBB Sauvetage Jument & Ane Indre05 - Photo Xavier Dauvin
FBB Sauvetage Jument & Ane Indre06 - Photo Xavier Dauvin
FBB Sauvetage Jument & Ane Indre10 - Photo Xavier Dauvin
FBB Sauvetage Jument & Ane Indre09 - Photo Xavier Dauvin
 1FBB-Sauvetage-Jument-&-Ane
FBB Sauvetage Jument & Ane Indre20 - Photo Xavier Dauvin
maturin
Suivant Précédent

 

 

 

 

Voir aussi

galaad660

Une mairie fait appel à la FBB

La mairie d’Andernos-les-Bains, en Gironde, alerte la Fondation et la DDPP au sujet de quatre …