Home / Actualités / L’Europe fermera-t-elle ses frontières à la viande de cheval ?

L’Europe fermera-t-elle ses frontières à la viande de cheval ?

Le 27 novembre 2014, l’Intergroupe sur la protection et la conservation des animaux était consacré à l’importation de la viande de cheval, plus particulièrement aux problèmes de sécurité alimentaire et aux violations de « bien-être » animal lors des transports et l’abattage des chevaux dans certains pays tiers.

Durant cet Intergroupe, Delphine Wespiser (Miss France 2012), invitée par la Fondation Brigitte Bardot, a pu s’exprimer avec émotion et détermination devant les députés et membres de la Commission européenne.

Dans un plaidoyer contre ce commerce, basé sur la souffrance et la mort des animaux, la jeune militante a également mis en accusation l’ensemble de la filière chevaline, en invitant l’UE à modifier le statut du cheval pour mettre un terme à l’hippophagie qui ne concerne, déjà, que quelques pays européens dont la France.

Sans répondre à cette demande, Michael Scannell, directeur de l’office alimentaire et vétérinaire de l’Union européenne, s’est tout de même dit prêt à interdire l’importation de la viande provenant du Mexique (nombreux cas de maltraitance y sont constatés) et de renforcer les conditions d’importation depuis le Canada avec mise sous surveillance de 6 mois.

La présence de Delphine Wespiser au cœur de la seule instance réellement démocratique de l’UE (composée d’élus) n’est pas passée inaperçu, de nombreux reportages y ont été consacrés (France 3, BFM TV, l’Alsace, DNA, 20 minutes…).

En attendant, nous renouvelons bien évidemment notre appel à ne pas consommer de viande de cheval… ni d’aucun autre animal car, comme l’a si justement déclaré Delphine sur France 3, « un morceau de viande c’est un morceau de souffrance ».

Voir aussi

sauvetage-de-chevaux-par-la-fondation-brigitte-bardot

La Fondation vient au secours de 4 équidés en mauvais état à Gardanne (13)

La Fondation Brigitte Bardot a été sollicitée fin octobre par les services vétérinaires des Bouches-du-Rhône …