Home / Actualités / Il faut sauver les derniers chevaux sauvages d’Europe !
giara

Il faut sauver les derniers chevaux sauvages d’Europe !

Les petits chevaux de la Giara sont menacés par la chasse, les incendies,le braconnage et la déforestation. La Fondation réagit.

Christophe Marie, porte-parole de la Fondation, a écrit au Président de la région Sardaigne, M. Pigliaru. La Fondation Brigitte Bardot vient d’être alertée des dangers pesant sur les petits chevaux de la Giara, derniers chevaux sauvages d’Europe, dont la survie est menacée par la chasse, les incendies, le braconnage, le pâturage intensif et la déforestation.

Ces chevaux représentent un patrimoine naturel d’une valeur inestimable et il faut absolument les protéger. Alors qu’il est interdit de faire pâturer les animaux domestiques dans la Giara, ces chevaux se retrouvent en compétition avec des vaches ou des cochons et meurent littéralement de faim à la fin de l’été car il n’y a plus rien à manger sur leurs terres ancestrales.
Il est impératif que le budget de 300 000 euros que vous venez de débloquer soit utilisé dans des actions concrètes en faveur des petits chevaux sardes de la Giara (lutte contre le braconnage et le pâturage abusif). Il est également nécessaire que ce territoire soit protégé au sein d’un parc naturel.
Grâce à votre engagement aux côtés des associations et des communautés locales, les générations futures pourront connaître ces petits chevaux qui font partie de leur histoire et de l’identité de la Sardaigne.Nous comptons sur vous pour sauver ces petits chevaux et vous prions de croire, Monsieur le président, en l’expression de nos salutations distinguées.
Cette lettre ouverte a rencontré un large écho dans la presse italienne. Ce qui a contribué à sensibiliser encore un peu plus les Italiens à la cause de leurs chevaux.

Voir aussi

sauvetage-chevaux-fondation-brigitte-bardot

La FBB sauve 17 chevaux en mauvais état dans le Nord

À la demande des services vétérinaires, les équipes de la Fondation Brigitte Bardot sont intervenues …