Home / Actualités / Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à François Hollande et Stéphane Le Foll

Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à François Hollande et Stéphane Le Foll

chevallettreouverteLe 25 avril 2015, 26 personnes sont arrêtées en Europe dans le cadre d’une opération contre un vaste trafic de viande de cheval, notamment en France et en Belgique. Les individus interpellés sont soupçonnés de faire partie d’un « réseau criminel organisé » qui falsifiait les documents des équidés afin de faire « entrer, de manière frauduleuse, de la chair impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne ». L’action, qui a été menée en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg et en Grande-Bretagne, a permis de saisir 37 000 euros, des médicaments et 800 passeports. (source le monde.fr)

Suite à ce nouveau scandale, Brigitte Bardot a décidé de lancer à nouveau un appel à François Hollande et Stéphane Le Foll

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre de l’Agriculture,

Encore un nouveau scandale de viande de cheval, légèrement étouffé par les médias mais néanmoins extrêmement important – arrestation de 26 individus, certains d’origine belge et française, ayant introduit frauduleusement 4 700 chevaux impropres à la consommation entre 2010 et 2013. Le trafic continue, une nouvelle saisie de 200 chevaux vient d’avoir lieu ainsi que 800 faux papiers les identifiant – Viande non consommable partie sur le marché.

Pendant combien de temps encore allez-vous tolérer de mettre en danger la santé des consommateurs victimes ignorantes de ces mélanges de viande cheval-bœuf et autres qui s’écoulent par tonnes dans les plats préparés dénués de toute indication ou purement falsifiés ?

Il serait urgent de vous pencher sérieusement sur la proposition de loi déposée par Nicolas Dupont-Aignan le 29 juin 2013 à l’Assemblée Nationale – visant à changer le statut du cheval, passant d’animal de rentre à animal de compagnie.

La filière de la viande de cheval est moribonde, elle ne représente que 0.3% du marché et vous ne risquez pas de mettre en péril le secteur économique français. Et puis le cheval est la plus noble conquête de l’homme. Il a été son plus fidèle compagnon de survie jusqu’à l’arrivée du moteur. Il est toujours admirable lorsqu’il rapporte des sommes fabuleuses sur les champs de course – quelle indigne et cruelle façon de leur prouver notre reconnaissance en les envoyant se faire égorger à l’abattoir.

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, vous avez le pouvoir de faire évoluer une situation équivoque, insalubre, dangereuse et inhumaine. Une grande majorité de Français partagent mon opinion et attendent enfin de vous une prise de position essentielle à ce sujet.

Je me donne une fois de plus l’espoir que cette fois-ci ma demande sera examinée positivement et je vous prie de croire Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma profonde reconnaissance.

Brigitte Bardot, Présidente

 

 

Voir aussi

hildaapache660

Elle finit par accepter de nous confier ses chevaux

Suite à un signalement dans le Var, notre enquêtrice constate la maigreur de deux chiens …